Des Merveilles D'Eden

Des Merveilles D'Eden Chihuahua

Chihuahua

DOCUMENTS OFFICIELS





Ni le certificat de vente, ni la carte de tatouage ou d’identification, ni le carnet de santé ne sont un pedigree. Ils ne garantissent en rien l'appartenance d'un chien de race.

Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.

Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF (ayant un pedigree), ne peuvent prétendre qu'à l'appellation « genre ou type ou d'apparence » (hors des procédures d'inscription à titre initial ou au livre d'attente).

Cette appellation (exemple : chien de type Chihuahua) n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à un chien de race Chihuahua.

L'utilisation du terme « chien de race » pour un chien non inscrit au LOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.

Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la « traçabilité » du chien de race.

Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document provisoire deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal (à partir de l'âge de 12 mois).




AVERTISSEMENT



Le mariage entre un Chihuahua de la variété poil court et la variété poil long est interdit en France.

La SCC n'a jamais délivré un certificat de naissance à des chiots issus d'un tel mariage si celui-ci n'a pas obtenu l'autorisation du CCCE.




Le club peut délivrer une dérogation mais seulement aux chiens ayant un minimum de 3 points chacun à notre grille de sélection et sur présentation d'un dossier complet avant la saillie.




 



Le Chihuahua de couleur merle






Suite à la demande du Mexique, détenteur du Standard, le comité de la FCI a statué et entériné la décision de la Commission des Standards. Le nouveau standard du Chihuahua applicable dans tous les pays de la FCI depuis juillet 2009, existe dans sa version française depuis le 21/10/09.

Sa principale modification concerne le statut des chihuahuas à la robe merle.

Cette couleur est désormais interdite.




Le service Production-LOF de la Société Centrale Canine a communiqué dans le sens suivant :



"Les chiots à la robe merle, issus de portées déclarées à la SCC, pourront obtenir leur certificat de naissance s’ils sont mentionnés sur les demandes d’inscription, bien que la couleur ne soit plus reconnue par la FCI.

Il en est de même pour tous les chiots de couleur ou de poil non conforme au standard, quelque soit la race.

La SCC délivre ces certificats, tamponnés d’un cachet stipulant que la couleur ou le poil n’est pas conforme.

De ce fait, ils ne pourront être confirmés et seront impropres à la reproduction."